XXVème Réunion du
Groupe Méditerranéen des syndicats des services publics adhérant à l’ISP et à la FSESP
Rome, le 4 juin 2004
RESOLUTION D’APPUI AUX SYNDICATS BELGES
Les syndicats du Groupe Méditerranéen, réunis à Rome en date du 4 juin 2004, souhaitent exprimer leur solidarité et leur appui aux syndicats belges FGTB et CSC, à la CES et au Front Commun, à l’occasion de la manifestation qui aura lieu demain à Bruxelles contre la Directive Bolkestein.
Le projet de directive "relative aux services dans le marché intérieur" se veut d’imposer aux 25 Etats membres de l’Union Européenne (UE) les règles de la concurrence dans toutes les activités et services, sans aucune limite. La Commission européenne entend transformer l’UE dans un seul marché énorme, en oubliant ainsi le modèle social européen et en libéralisant sans contrôle ni limites tous les services publics, sans aucune exception.
La libre concurrence, sans aucun respect des législations nationales, représente un danger sérieux pour les travailleurs, notamment pour la fonction publique. De surcroît, les contenus de la Directive finiront par porter atteinte à la négociation collective et aux accords éventuels que les syndicats nationaux pourraient passer avec leurs autorités nationales.
Ainsi, la Commission Européenne, au lieu de viser une mondialisation plus juste et équitable, favorise-t-elle une plus grande libéralisation, en se faisant le principal tenant de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Par la présente, nous réitérons notre appui à la manifestation des syndicats belges; nous nous voulons d’encourager les syndicats du Groupe Méditerranéen à informer leurs affiliés et travailleurs des contenus de la Directive et demandons à la FSESP et à la CES d’organiser des protestations contre cette directive dans l’UE tout entière.
LE GROUPE MEDITERRANEEN